Book ID: 116984
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
Broussaud-Le-Stra, Florence
                                                                    
                                                                
                                                            
                                                                Plantes de plaine côtière du Guyana. Savanes, bords de mer, marais et lisières forestières.2004. illus. 352 p. gr8vo. Paper bd.
                                                            
                                                            
                                                                                                                            
                                                                    Ce livre, abondamment   illustré de nombreuses   et  très didactiques photographies,  présente donc  les différents  milieux et la flore qui les compose. Il apporte indubitablement   une    somme de   connaissances pour  la  population  sur cette partie de la  Guyane et sera utile pour les botanistes de terrain, professionnels ou  amateurs,   les  promeneurs, les bureaux  d'études et, surtout, pour les enfants qui découvriront les plantes   de la région et, espérons-le, se passionneront pour la botanique.                                                
Ainsi,   ce sont près de 700  taxons (espèces,  sous-espèces   et variétés) qui   sont présentés    dont 37 Ptéridophytes,    deux    Gymnospermes       et    660  Angiospermes.    La description  de  ces taxons a  été réduite  aux caractères  essentiels pour  arriver à les déterminer,  contrebalancée  par de    nombreuses photographies   de détail, ou plus générales montrant  la plante  dans son  milieu, qui facilitent l'identification. 
De plus,  le lecteur  trouvera dans  ce livre, et pour chaque   espèce    mentionnée, des  indications utiles sur le milieu où elle pousse, sa répartition globale, les noms vernaculaires employés en Guyane, ainsi que sa période de floraison pour les plantes à fleurs.
Cet ouvrage correspond donc à une mise à jour des connaissances de la promière étude de botanique en Guyane par Aublet, de 1762 à 1764.