Book ID: 117170
Starosta, Paul
Cffret Plantae. 3 volumes. 2025. illus 940 p. 4to. In Box.
Sortie Mars 2025.
Figure emblématique de la photographie naturaliste, Paul Starosta, internationalement connu et respecté, se distingue par son perfectionnisme, la diversité de sa palette thématique et son savoir-faire novateur. Qu’il traite du monde végétal, animal ou minéral, ce portraitiste du minuscule est l’un des meilleurs praticiens de la macrophotographie. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont certains récompensés par des prix, son oeuvre est définitivement consacrée par le numéro 129 de la prestigieuse collection Photo poche chez Actes Sud ; équivalente pour les photographes à celle de la Bibliothèque de la Pléiade pour les écrivains.
Roses
Adélaïde d’Orléans, Duchesse de Montebello, Ghislaine de Féligonde ou Belle de Crécy, Thalie la gentille, Cuisse de Nymphe, voire Cuisse de Nymphe Émue. Des noms qui font rêver à plus d’un titre... Et celles qui les portent ne sont pas en reste. Elles les méritent. Elles sont splendides, étonnantes, généreuses au possible. Et encore, parfumées, éthérées. Et tout cela, elles le doivent à leur créateur, celui qui les a ciselées comme un diamant, avec patience, avec passion : leur obtenteur.
Les roses anciennes sont de véritables monuments vivants. Chacune d’entre elles a même sa légende ou son histoire, parfois partie de la grande histoire. Il faut les conserver, les choyer, pour ne pas les perdre à jamais.
Tillandsias
Filles de l’air... Quel drôle de nom ! Poétique à souhait ! Il faut dire qu’elles sont bizarres avec leur forme d’un graphisme échevelé, leur manière de s’accrocher à n’importe quoi, même un fil à haute tension, pourvu qu’elles ne touchent pas terre. Il faut dire aussi qu’elles sont très belles, avec leur cuirasse argentée et leur floraison aux couleurs sans équivoque. Et surtout, qu’on peut les accueillir sans problème, même si l’on est à l’étroit et même si l’on est en ville. Car elles ne craignent pas la pollution, bien au contraire, elles s’en nourrissent !
Les tillandsias sont vraiment un premier choix quand on veut avoir quelque chose de beau et de vivant chez soi... sans difficulté aucune pour ce faire
Cactus
Les cactus sont de vrais guerriers. Sculpturaux, magnifiquement charpentés et terriblement résistants à tout : la chaleur, le manque d’eau, le manque de terre... La résistance, c’est leur point fort, l’attaque, pas du tout ; leurs armes sont défensives, mais quelle efficacité !
Pour les “têtes en l’air”, il y a quelque chose à creuser vers ces soldats-là. Toujours magnifiquement là, sans faiblir, confortant leur présence avec le temps. Ce sont des fidèles compagnons pendant des années et des années. Admirables à tout point vue !