Book ID: 112371
Claessens, Bernard, Dorothy Doré, Gil Garcin and Pierre Lieutaghi (eds.)
Les Simples entre Nature et Société. Histoire Naturelle et Thérapeutique, Traditionelle et Actuelle, des Plantes Médicinales Francaises. 1983. illus. 159 p. gr8vo. Paper bd.
Second hand copy. Good state.
Les plantes médicinales font partie du savoir de base de
toutes les sociétés humaines.
Dans nos pays, la révolution industrielle, les progrès de la médecine et de la pharmacie ont entraîné le déclin et, parfois, l'extinction de la vaste connaissance traditionnelle des remèdes végétaux. Aujourd'hui, cependant, devant les excès et les faillites de la société technicienne, ses tâtonnements dans bien des domaines qu'eue espérait maîtriser, comme la maladie, on se souvient de nouveau des «bienfaits de la nature». Des centaines de livres en proposent l'accès de façon plus ou moins heureuse. La recherche pharmaceutique s'y intéresse de près. Les médecins se remettent à prescrire des plantes, mais de plus en plus déguisées en médicaments.
De la «tisane de grand-mère» à l'herbe en gélule, remboursée par la Sécurité sociale, où se situent les progrès de l'autonomie des gens devant la maladie et le remède?
Le moment vient de tenter un bilan du rapport complexe entre l'homme et les plantes médicinales, dans nos pays, de faire le tri entre les fables, les engouements des modes et les pratiques les mieux fondées, de reconsidérer l'immense savoir ancien en regard de l'expérimentation actuelle.