Book ID: 109478
Bellakhdar, Jamal
Plantes médicinales au Maghreb et soins de base - Précis de phytothérapie moderne. 2nd rev. ed. 2019. 145 pls. (b/w). 385 p. gr8vo. Paper bd.
Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, la phytothérapie est utilisée depuis toujours dans le secteur de la médecine traditionnelle. Les pharmacopées régionales s’inspirent principalement de la médecine arabe classique et de l’expérience locale des populations en matière de soins. Elles reflètent à la fois l’histoire des Maghrébins et les spécificités de leur environnement naturel. Aujourd’hui les plantes jouent encore un rôle très important dans la thérapeutique et la vie socio-économique des habitants de cette région du monde, mais les règles de leur utilisation manque parfois de rigueur et ne tiennent pas compte des nouvelles exigences de la pharmacologie moderne.
Cet ouvrage se propose de codifier l’emploi d’un certain nombre de plantes médicinales qui pourraient être utilisées valablement au Maghreb pour contribuer à assurer une couverture minimale en soins de base. Certains usages développés ici sont connus de la tradition, d’autres ne le sont pas bien que les ressources végétales soient disponibles localement, dans leur milieu naturel ou dans les circuits commerciaux habituels.
Les espèces décrites ont été sélectionnées selon des critères rigoureux d’efficacité, de disponibilité locale et d’innocuité pour les utilisateurs, en tenant compte des avancées les plus récentes dans le domaine de la pharmacologie. C’est dans cet esprit de rationalisme scientifique que 178 plantes médicinales ont été retenues dans cet ouvrage pour servir dans les soins courants au Maghreb. Une description précise des caractères botaniques et écologiques, des principes actifs, des propriétés pharmacologiques, des formes d’utilisation, des modes d’emploi est fournie pour chaque espèce ainsi que les précautions d’usage et les contre-indications éventuelles. Ces descriptions sont accompagnées de planches en N & B. qui mettent l’accent sur les caractères distinctifs de chaque espèce afin de facilité leur reconnaissance. Le regroupement de l’ensemble de ces données présentées sous la forme de fiches monographiques fait de cet ouvrage un guide moderne utilisable par tous pour une pratique rationnelle en phytothérapie. Un lexique des termes médicaux et botaniques, un index thérapeutique, des index des phytonymes arabes, amazigh, français et latins viennent compléter ce guide pour le rendre plus facilement consultable.
Cette seconde édition succède à la première édition parue en 2006 mais épuisée depuis quelques années.