Book ID: 110666
Delage, Alain and Laetitia Hugot (eds.)
Atlas biogéographique de la flore de Corse. 2020. illus. 608 p. Hardcover. - 24 x 32 cm. (3.8 kg)
La flore est un patrimoine naturel commun à tous, parfois difficile à appréhender. Face à l’érosion globale de la biodiversité, il était urgent de faire une synthèse à l’échelle de la Corse permettant de faire un bilan des connaissances relatif aux végétaux les plus emblématiques de ce territoire insulaire. Inventaires, cartographies et suivis des espèces menacées sont plus que jamais d’actualité. La conservation et la protection de la flore ne peuvent se faire sans leur compréhension et leur prise en compte par les différents acteurs de la société. Le Conservatoire Botanique National de Corse s’efforce de transmettre les éléments dont il dispose afin que la conservation devienne l’affaire de tous. Cet ouvrage en est un témoignage et il permettra, nous l’espérons, de faciliter la reconnaissance de ce patrimoine végétal.
La Corse est pour les végétaux à la fois un carrefour biogéographique, un refuge historique et une zone d’émergence de nouvelles espèces. Nombreuses sont les plantes présentées qui ne sont ni rares ni menacées mais qui ont un intérêt important à l’échelle biogéographique voire une aire de répartition réduite, parmi lesquelles un grand nombre d’espèces endémiques, propres à l’île.
Cet ouvrage met en avant plus de 500 espèces et, en complément des ouvrages existants, dresse un état des lieux précis et inédit sur la répartition de cette flore souvent unique, pour laquelle la Corse a une responsabilité de conservation de tout premier plan.