Book ID: 110258
Cahiers de Braun - Blanquetia. Monographies de cartographie géobotaniques
Volume 3: Pedrotti, Franco and Edmir Murrja: Il Paesaggio dell'Area Wilderness ' Piave della Battaglia - Settore Grave di Ciano' (Veneto). 2020. illus. (col.). 23 p. 4to. Paper bd. - In Italian, with summaries in French and English.
Le paysage de la Zone Wilderness "Piave della Battaglia - Grave di Ciano" (Vénétie). La rivière Piave prend sa source au pied du Monte Pcralba à 2037 mètres d'altitude (Alpes du centre-est, région de la Vénétie) et est longue de 220 km; après un tronçon montagneux, le Piave traverse la plaine pour se déverser dans la mer Adriatique u nord de la lagune de Venise. Dans les plaines, le lit du fleuve Piave (qui par endroits mesure environ 3 km de large) est composé de graviers («grave» en dialecte vénitien) avec de nombreuses îles fluviales et est délimité par 4 ordres de terrasses. Les associations végétales, séries et géoséries de végétation d'une zone d'environ 940 hectares de la rivière Piave, Crecetta del Montello, désignée en 2018 comme «Zone Wilderness» sont décrites ici. Dans cette zone de la rivière Piave, 3 géoséries de végétation sont développées: 1) Géosérie (géosigmetum) de rivières, d'îles fluviales et de terrasses fluviales, formée par les séries (sigmetums) suivantes: série de Salix eleagnos et S. purpurea [Saliceto incano-purpureae sigmetum], série de Salix alba [Saliceto albae sigmetum], série de Populus nigra [Salici-Populeto nigrae sigmetum], série de Ainus glutinosa [Carici elataeAlneto glutinosae sigmetum], série de Populus alba [Populeto albae sigmetum], série de Ulmus minor [Querco-Ulmeto minons sigmetum]. Dans le lit de la rivière et sur les terrasses fluviales, un processus d'invasion est en cours par deux espèces de Néophytes, Amorphafruticosa et Buddleja davidii, qui ont donné naissance aux deux associations Amorphetumfruticosae et Buddlejetum davidii; 2) Géosérie de la plaine alluviale, formée par la série du Carpinus betulus (Erythronion dens-canis sigmion); 3) Géosérie des collines rocheuses serpentines, formée par la série de Quercuspetraea (Canici umbrosae-Querceto petraeae sigmetum).
La carte du paysage de la zone de nature sauvage a été détectée, distinguant le paysage des lits des rivières, des îles fluviales, des terrasses, des plaines alluviales et des environnements anthropiques; pour chaque type de paysage, les associations végétales relatives ont été cartographiées. La carte a été relevée à l'échelle 1: 5.000 et réduite pour l'impression à l'échelle 1: 1 . La carte des géoséries de végétation (geosigmetums) a également été relevée.